Description
L’Ayurvéda, “Connaissance de la vie” en sanskrit, est une science millénaire qui nous permet de comprendre comment nous équilibrer au quotidien. L’usage des plantes est un outil à notre disposition pour maintenir le bon équilibre des trois doshas, Vata, Pitta et Kapha. Une quête d’équilibre qui est la clé de la santé et de la longévité selon l’Ayurvéda.
Qu’est-ce que VATA ?
Vata a les propriétés principales : sec, froid, léger.
Le dosha Vata entraîne chez les personnes une grande rapidité d’action, de compréhension, une belle créativité, adaptabilité, curiosité.
Dans les tendances aux troubles, Vata peut entraîner : dispersion, manque d’ancrage, angoisses, peurs, anxiété, stress, pertes de mémoire, de concentration. Dans le corps, beaucoup de sécheresse (peau et fonctionnement interne), constipation sèche, ballonnements, gazs, raideur articulaire et musculaire, tensions, nervosité, troubles du sommeil, troubles alimentaires, addictions, digestion et appétit variable.
Pour éviter qu’il ne se déséquilibre, Vata a besoin, dans l’alimentation, de chaud, nourrissant, lourd, épicé (épices douces et chauffantes). Il a besoin de rituels, de régularité, de stabilité. Les plantes nervines sont particulièrement adaptées à Vata car cela va calmer le système nerveux.
Le mélange proposé convient très bien à Vata car il associe des plantes nervines comme la verveine et la rose au clou de girofle par exemple qui lui permettra d’apaiser la digestion difficile et d’éviter les troubles fréquents comme les ballonnements ou les gazs.
Les principes de l’ayurvéda
Nous sommes tous uniques car nous avons tous une constitution ayurvédique qui nous est propre et qui détermine nos grandes tendances émotionnelles, physiques, physiologiques et mentales. C’est en fonction de cette constitution que nous savons comment rester en état d’équilibre ou à l’inverse, ce qui peut nous déséquilibrer.
La constitution ayurvédique est composée des trois dosha (Vata, Pitta et Kapha) qui sont trois forces en charge de différentes fonctions de notre corps. Vata est en lien avec tout ce qui fait bouger les choses et insuffle un mouvement, Pitta avec tout ce qui transforme les choses, et Kapha tout ce qui relie les choses entre elles et ce qui peut créer de la stabilité et de l’ancrage. Si nous avons tous ces trois doshas en nous, nous avons également une « dominance » de l’un ou de plusieurs d’entre eux (c’est notre constitution de base, notre « prakriti ») et ils peuvent entrer en état de déséquilibre (créant des « vikritis »). Le but du jeu de l’Ayurvéda va être de se connaître suffisamment pour comprendre son prakriti, et identifier tout de suite les états de déséquilibre lorsqu’ils se présentent. C’est ainsi qu’on parvient à rester hors du processus de la maladie (l’Ayurvéda considère que la maladie s’installe en 6 grandes étapes et que le point de départ de ce processus résulte toujours d’un déséquilibre dans l’un des dosha. Quand notre médecine conventionnelle pose un diagnostic, l’Ayurvéda considère qu’on est déjà aux dernières étapes du processus). Pour rester en état d’’équilibre ou se rééquilibrer, nous avons beaucoup d’outils tels que l’alimentation, la phytothérapie, les massages, le Yoga, etc.
Finalement, on travaille beaucoup avec ce qu’on appelle des attributs en Ayurvéda pour observer et traiter. Froid, sec, léger, chaud, humide, onctueux, lourd, dense, etc… Le principe est de dire que « le même augmente le même mais les opposés s’équilibrent ». Pour traiter un déséquilibre, l’enjeu sera d’aller vers des propriétés qui lui seront opposées. De même que pour respecter sa constitution de base, nous devrons aller vers une alimentation, hygiène de vie et des pratiques qui vont à l’inverse de notre dominance, donc à l’inverse de notre dosha dominant ou de notre double constitution.
Nos partenaires dans la création de cette tisane :
- Amaya, créatrice de la très réputée marque d’infusions biologiques Happy Plantes, s’est chargée de la création des tisanes de Yogamatata. Son engagement dans l’approvisionnement en plantes biologiques, locales, sauvages et éthiquement cultivées et son expertise dans la réalisation d’infusions de grande qualité ont séduit la Yogamatateam, toujours très attachée à l’éco-responsabilité et à l’éthique de ses produits !
- Valentine Lodato, thérapeute ayurveda et co-fondatrice du Centre Sesam à Lyon, s’est chargée de la formulation de nos tisanes ayurvédiques. En lien avec Amaya, elle a mis son expertise au service de la formulation des mélanges ayurvédiques. Ensemble, elles ont créé des recettes ayurvédiques équilibrées et savoureuses !
🥰 Fun fact : Valentine et Ondine, fondatrice de Yogamatata, ont fait leurs études ensemble à Paris et sont restées amies depuis ! La collaboration était inévitable et nous espérons qu’elle vous plaira autant qu’à nous 🙏
Avis
Il n’y pas encore d’avis.