Yogamatata est la concrétisation d’un rêve, celui de proposer des accessoires de yoga de haute performance, au design soigné et les plus respectueux de l’environnement, de la santé et des humains qui les fabriquent. Ces valeurs sont constitutives de l’ADN de Yogamatata. Pas de greenwashing, pas de bla-bla, de la sincérité, de la qualité et de la transparence, c’est la raison d’être de Yogamatata, car votre confiance est ce que nous avons de plus précieux !
Commençons donc par vous le dire directement : nous ne sommes pas suffisamment éthiques. Nous ne sommes pas non plus suffisamment écologiques. Nous nous efforçons juste de nous en approcher le plus possible, et cela sur tous les aspects de notre projet !
C’est notre philosophie depuis nos débuts : toujours faire de notre mieux pour améliorer chaque aspect de notre projet sur les plans éthiques et écologiques. Car si nous faisons déjà de notre mieux, nous ne comptons pas nous reposer sur nos lauriers et ne plus rien mettre en place pour faire bouger les lignes d’une industrie vraiment cracra, celle des tapis de yoga. Nous avons déjà identifié bien des pistes de changements et d’améliorations possibles que notre statut de toute petite entreprise ne nous permet pas encore de mettre en place. Mais petit à petit, l’oiseau fait son nid Yogamatata aura, nous l’espérons, de plus de poids pour mettre en place des changements encore plus impactants (on a des projets de folie en tête, si vous saviez !)
Notre objectif étant de repenser entièrement la chaîne de production et de commercialisation d’un tapis de yoga, nous avons de belles ambitions en lesquelles nous croyons fort. Mais il n’est pas possible de révolutionner un secteur industriel juste avec de bonnes intentions et en claquant des doigts ! Notre plan est donc de faire bouger les lignes petit à petit, au fil du temps et au fur et à mesure de nos capacités.
Nous avons donc lancé Yogamatata en essayant de nous situer dès le début au plus haut que nous avons pu sur l’échelle de l’éthique et de l’éco-responsabilité. Cela suffit déjà à placer Yogamatata dans le peloton de tête de des marques de tapis de yoga en termes de valeurs d’éthique et d’éco-responsabilité, mais c’est très loin d’être suffisant à nos yeux. Il y a encore tant d’actions à mettre en place pour assurer une production qui corresponde enfin à nos valeurs… et finalement, à celles du yoga !
Nous avons énormément de pain sur la planche. Dans ce secteur, tout est à repenser à la base. Mais nous croyons fort à la réalisation de nos objectifs grâce à votre merveilleux soutien depuis les débuts de cette incroyable aventure !
1/ Des tapis de yoga éco-responsables
2/ Des tapis de yoga non toxiques
3/ Prochain palier : Des tapis de yoga en caoutchouc issu du commerce équitable
4/ Des tapis de yoga liège issu de forêts gérées durablement
5/ La fabrication des tapis de yoga Yogamatata
6/ Le tapis de yoga qui fait pousser des fleurs
7/ Le tapis de yoga engagé dans la réduction des déchets
8/ Les sacs à tapis de yoga équitables en coton biologique
9/ La politique de soldes et de promotions de Yogamatata
10/ L’éthique financière
11/ L’éthique informatique
12/ L’éthique dans le commerce
13/ L’affiliation
Des tapis de yoga éco-responsables
Nos tapis de yoga sont fabriqués à partir de matières végétales issues de sources renouvelables, le caoutchouc naturel et le liège. La récolte de ces matières premières n’entraîne l’abattage d’aucun arbre. Le liège est issu de forêts du Portugal. Le caoutchouc naturel provient quant à lui du Vietnam. Notre prochain objectif d’évolution est de réussir à remplacer ce caoutchouc naturel vietnamien par celui d’une collectivité commerce équitable de plantations d’hévéa gérées durablement au Sri Lanka.
Notre fabricant est certifié :
- ISO14001 (environnement)
- ISO9001 (management de la qualité)
- Éthique (voir notre page dédiée à l’éthique de production)
Des tapis de yoga non toxiques
Les tapis de yoga Yogamatata sont non toxiques et certifiés respectueux des règlements européens (REACH) par analyse en laboratoire. Les encres utilisées pour imprimer les motifs sur les tapis de yoga Yogamatata sont à base d’eau. Les tapis de yoga Yogamatata sont produits à base de matières premières végétales car nous refusons de produire des tapis en PVC, l’un des matériaux synthétiques les plus polluants et toxiques selon le rapport de GreenPeace sur le PVC (malheureusement la majorité des tapis du yoga du marché sont en PVC car c’est une matière très peu coûteuse, ou bien 100% en matières plastiques telles que le TPE ou le NBR). Les deux couches de caoutchouc naturel et de liège sont collées à chaud par une fine dentelle de polyester qui représente moins de 0,5% du poids du tapis. C’est peu, mais nous recherchons toutefois une alternative végétale pour assembler la couche de caoutchouc naturel et de liège tout en gardant la souplesse du tapis et sa durabilité.
Prochain palier : Des tapis de yoga en caoutchouc issu du commerce équitable
Pour développer des prototypes en caoutchouc naturel et équitable, Yogamatata travaille depuis début 2017 en partenariat avec la Fair Rubber Association, association de commerce équitable de caoutchouc qui ne travaille qu’avec des coopératives et des producteurs gérant durablement les plantations d’hévéa. Les frais d’adhésion à cette association sont reversés aux producteurs membres, et les entreprises adhérentes y achètent du caoutchouc à un prix supérieur aux prix du marché, permettant ainsi aux familles produisant le caoutchouc d’obtenir de leur travail une rémunération décente. C’est pour cela que Yogamatata tient absolument à être en mesure au plus vite de proposer cette alternative éthique, inédite sur le marché des tapis de yoga !
Des tapis de yoga en liège issu de forêts gérées durablement
Le liège des tapis Yogamatata provient du Portugal et est issu de forêts gérées durablement. Il est issu du chêne-liège, qui ne pousse qu’en méditerranée, et sa récolte n’entraîne aucun abattage d’arbre. Le liège est l’écorce de l’arbre, récoltée régulièrement à mesure qu’il la reconstitue. Le Portugal est le premier producteur mondial de liège ! Le chêne liège est un véritable piège à CO2 : il capte deux fois plus de C02 que n’importe quel autre arbre. Les chênes-liège portugais absorbent ainsi 4,8 millions de tonnes de CO2 par an.
De plus, le liège est naturellement anti-bactérien et permet d’éviter la formation de mauvaises odeurs sur votre tapis. Il a également la particularité de rendre le tapis adhérent quand on transpire !
La fabrication des tapis de yoga Yogamatata
Le projet de base de Yogamatata était de faire fabriquer des tapis de yoga en caoutchouc naturel et liège en France ou à défaut, en Europe. Après d’infinies recherches, il a fallu se rendre à l’évidence : à l’heure actuelle, seule la Chine dispose des machineries nécessaires à la confection de ces produits. À moins de créer une usine Yogamatata, ce qui est à l’heure actuelle inenvisageable en termes de moyens financiers (il s’agit d’un investissement de plusieurs centaines de milliers d’euros), il a fallu trancher : abandonner le projet ou bien faire fabriquer en Chine à défaut de pouvoir le faire en France ou en Europe comme initialement souhaité.
Finalement, nous nous sommes dit que si l’immense majorité des marques mondiales font produire leur tapis en Chine sans que personne ne leur reproche, c’est qu’il ne fallait peut-être pas abandonner le projet Yogamatata à cause de ça. Mais aborder les choses différemment, ça oui ! En effet, ce n’est pas parce qu’on fait produire dans un pays comme la Chine qu’on le fait forcément n’importe comment. Il y a des moyens de contrôler l’éthique de la production, où qu’elle soit.
Nous avons décidé de poursuivre le projet en toute transparence en Chine, en la faisant encadrer sur le plan éthique par une entreprise indépendante d’audit éthique, spécialement missionnée aux frais de Yogamatata pour contrôler les conditions de travail de l’usine sélectionnée. Nous reconnaissons en effet que le travail d’audit éthique est un métier à part entière, et nous avons l’humilité de considérer que nous rendre sur place même régulièrement ne suffit pas à avoir une visibilité correcte sur les conditions de production. Nous préférons donc travailler avec des professionnels de ce sujet !
Plus d’informations sur notre rapport d’inspection éthique ici !
Notre fabricant est par ailleurs certifié ISO 9001, qui est une certification de management de qualité et ISO 14001, qui est une certification environnementale.
L’usine qui produit les tapis Yogamatata est localisée près d’un port, limitant ainsi le transport terrestre. Maintenant que nous avons ensemble réussi à produire un tapis tout à fait respectueux des réglementations européennes, il nous reste à adapter cette formule en caoutchouc équitable. C’est notre prochain objectif de développement.
Nous travaillons également main dans la main avec eux pour développer les futures améliorations des tapis de yoga Yogamatata. Cependant, l’objectif à moyen ou long terme reste de faire produire en Europe, en Amérique du Nord ou idéalement en France pour réduire les distances étant donné que les clients de Yogamatata se situent dans ces régions.
Si vous êtes ou connaissez une entreprise française ou européenne envisageant l’acquisition de machines permettant de fabriquer les tapis de yoga Yogamatata, contactez-nous !
Si l’on devait faire notre autocritique, ce serait probablement au sujet des distances parcourues au long du processus de fabrication. Le liège ne pousse qu’en Méditerranée, le caoutchouc pousse uniquement en Amérique du sud, en Afrique sub-saharienne ou en Asie (le nôtre provient du Vietnam, car plus proche de notre lieu de fabrication), les usines n’existent qu’en Chine et le projet est français… bref, pas le choix, la distance est obligatoire ! Mais heureusement, les longues distances sont effectuées par bateau, mode de transport beaucoup plus lent que l’avion mais moins polluant.
Le tapis de yoga qui fait pousser des fleurs
Pour chaque tapis Yogamatata acheté, 2€ sont reversés à l’association Mécènes et Parrains d’Abeilles. Cette somme servira à planter des fleurs mellifères dans les friches agricoles françaises. Ces fleurs attirent et nourrissent les insectes pollinisateurs. 2€ permettent de semer en moyenne 3 à 4m2 de fleurs mellifères.
Le tapis de yoga engagé dans la réduction des déchets
La logistique a été pensée pour limiter les déchets. Les emballages plastique qui entourent habituellement les tapis de yoga du commerce ont été remplacés par des liens textiles upcyclés, ainsi que du papier ensemencé de graines de fleurs des champs. Mettez-le en terre, arrosez-le, des fleurs des champs pousseront !
Nous faisons en sorte de réutiliser les cartons de la logistique pour nos propres envois. À part le scotch qui ferme votre colis, pas de plastique dans la logistique de Yogamatata !
Les sacs à tapis de yoga équitables en coton biologique
Depuis décembre 2019, nous avons lancé notre gamme de sacs à tapis de yoga biologiques (label GOTS) et réalisés en Inde en commerce équitable (label WFTO). Des sacs solides, durables, éthiques et écologiques qui serviront à transporter votre tapis de yoga quelle qu’en soit la marque (jusqu’à 63cm de large) !
La politique de soldes et de promotions de Yogamatata
Nous pratiquons déjà un prix que nous estimons juste toute l’année. Inutile donc d’attendre les soldes, Yogamatata n’en fait pas 🙂 Nous ferons éventuellement des déstockages d’anciennes collections ou de modèles qui se vendent mal, mais c’est tout !
L’éthique financière
Yogamatata attache une grande importance à son éthique financière et à sa totale transparence à ce sujet. Découvrir nos actions menées sur le plan de l’éthique financière ici : L’éthique financière de Yogamatata.
L’éthique informatique
En tant que site de e-commerce, les questions informatiques sont centrales pour Yogamatata. Nous avons fait le choix d’une éthique informatique poussée, que vous pouvez découvrir plus en détail ici : L’éthique informatique de Yogamatata
Notre site web et la quasi totalité de nos développements techniques sont faits avec des technologies libres et open source.
Parce que l’éthique et l’écologie et l’éthique sont au centre de nos préoccupations, sur le plan informatique, nous avons fait le choix de privilégier des solutions à la fois éco-responsables et sociétalement positives.
En savoir plus sur notre l’éthique informatique de Yogamatata
L’éthique dans le commerce
Nos valeurs nous conduisent en toute logique à ne pas rechercher le profit à tout prix et la plus grande marge de bénéfice. Elles nous conduisent à rechercher la prospérité de notre entreprise dans le respect de chacun, de nos fournisseurs à nos clients. Nous souhaitons à titre personnel tout simplement vivre correctement de notre activité.
Nos études de marché menées en amont du projet ont démontré que les tapis de Yogamatata pourraient se vendre bien plus cher, mais nous préférons garder leur prix le plus bas possible, car acheter des produits éthiques et éco-responsables ne devrait, selon nous, jamais être un luxe. Bien que l’écart de prix avec un tapis de yoga en mousse entrée de gamme reste encore important pour certains, nous espérons que cette politique d’accessibilité incitera le plus grand nombre à choisir d’acquérir un tapis de yoga plus éco-responsable et plus éthique. N’est-ce pas aussi cela, l’esprit du yoga ?
L’affiliation
Yogamatata propose à ses partenaires (professeurs de yoga, blogueurs, sites web, marques) un programme d’affiliation, qui leur permet de bénéficier d’un pourcentage sur les ventes générées via leurs liens ou codes promo affiliés. Tout le monde peut postuler à notre programme d’affiliation sous réserve de disposer d’une structure légale permettant d’émettre des factures. Yogamatata se réserve le droit d’accepter ou de refuser les candidatures (et pour tout vous dire, notre seul critère est le feeling en termes de valeurs communes 😉 )
Le blog de Yogamatata participe de la même manière aux programmes d’affiliations d’autres marques, ce qui assure à Yogamatata un revenu complémentaire nous permettant de développer de nouveaux projets. Nous sommes fières de participer à la communication de marques que nous aimons pour leur qualité et leurs engagements ! Nous ne travaillons en affiliation qu’avec des marques nous laissent une liberté d’expression totale, car votre confiance est ce que nous avons de plus précieux. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !