Où faire du yoga à Paris ? Où débuter, dans quels studios, avec quels profs ? Aujourd’hui, je vous propose un petit tour dans certains lieux de pratique parisiens, salles, studios, etc. où se rend la yoga addict que je suis ! Il s’agit de mes petits coups de coeur personnels, peut-être en aurez-vous d’autres que vous pourrez me partager en commentaire : en tout cas, je suis heureuse de vous partager les miens dans ce nouvel article !
La rentrée dans les studios de yoga à Paris
Abhaya Shala
Pénétrez dans ce studio immaculé et découvrez des cours de yoga vinyasa, jivamukti, yin…
Ici, c’est le « shala » de Clémence, « maison » en sanskrit : un espace clair, aéré, à la décoration épurée mais chargée d’histoires. Le lieu dégage une grande sensation de calme, de plénitude et surtout de bienveillance. Grâce aux supers cours proposés, vous ne pourrez qu’être emballés. Clémence y a mis tout son cœur et cela se ressent immédiatement. Laissez-vous charmer !
Des ateliers très originaux sont souvent organisés, parfaits pour approfondir votre pratique ! Bref du » Yoga et autres expériences merveilleuses » comme le dit Clémence. Quelques vêtements proposés à la vente ainsi que des bijoux, tous choisis avec soin et engagement, complètent cet espace si attachant.
Cours pris et très appréciés au Shala : ceux de Clémence, évidemment, c’est sa magnifique maison. Son charme opère immédiatement. On se sent absorbés par ses cours puissants, conclus par des savasana planants !
Où trouver ce studio de yoga ? dans le 16e arr.
Infos pratiques : tapis sur place, vestiaires, toilettes
Plus d’infos : abhaya-shala.com
Caelo Yoga
Caelo c’est le studio qu’ouvrait Jennifer l’année où je me retrouvais orpheline de prof pendant l’été à Paris, alors que mon addiction au yoga allait crescendo depuis 1 an ou 2. J’ai tout de suite été sous le charme de ce studio un brin latino, aux couleurs vives, réconfortantes et à l’accueil si dynamique. Cet été-là j’y allais 5 fois par semaine !
J’avais un peu l’impression de me retrouver dans un espace à l’image de lieux de retraites de yoga que l’on découvre sur Instagram, au Mexique ou au Costa Rica… mais détrompez-vous, ce n’est pas qu’un beau lieu : nombreux cours, super ambiance, une vraie famille Caelo. Quelques vêtements, des livres, etc. sont proposés à la vente. Le studio propose de fréquents ateliers, notamment avec des personnalités du yoga Jivamukti et accueille des formations.
Cours pris et très appréciés à Caelo : ceux de Carol Issa en jivamukti, puissants mais après lesquels on se sent au top. Marion M’Santi en shakti flow, une approche très originale, douce mais pas mollassonne, j’aime beaucoup.
Où trouver ce studio de yoga ? dans le 1er arr.
Infos pratiques : tapis sur place, vestiaires, toilettes
Plus d’infos : caeloyoga.com
Yoga Village
Ce serait yogini de vous dire que Yoga Village c’est un peu mon chouchou ? C’est un studio pionnier à Paris, sans prétention et qui dégage pourtant une grande sophistication ! C’est peut-être l’offre de cours et des enseignements qui veut ça. On s’y sent bien, dans une communauté d’idée, avec une grande ferveur dans la pratique du yoga.
Vous pourrez y pratiquer de nombreuses formes de yoga dans une salle baignée de lumière naturelle et où l’on oublierait presque que l’Opéra de Paris et l’Olympia sont à deux pas. Ateliers quasi tous les week-ends mais aussi formations, yin chamaniques parfois… Bref, jamais sans ma dose de Yoga Village !
Cours pris et très appréciés à Yoga Village : les vinyasa de Patrick Frapeau. Exigeants, inspirants et très responsabilisants dans notre propre pratique. De plus, les blocs et les sangles sont systématiquement de sortie et j’adore ça !
Où trouver ce studio de yoga ? dans le 2e arr.
Infos pratiques : tapis sur place, vestiaires, toilettes
Plus d’infos : yogavillage.fr/
Modo Yoga
Modo c’est le studio de yoga chaud, venu du froid ! En effet, le Modo yoga a été lancé en 2004 au Canada. L’offre de cours est variée, majoritairement dans une chaleur à 35°-38°C, du Modo flow, du Yin, du Recharge (restauratif) ou encore de pré-natal.
Bonne humeur, énergie et profond respect du bien-être et de l’espace de chacun ! Voilà ce que je ressens quand je pratique chez Modo. Modo c’est aussi un lieu hautement responsable – on y a même souvent vu des tapis Yogamatata ;-). Décorations et mobiliers mêlent la présence du bois, du liège et du métal et il y a même une salle non chauffée pour les réchauffés au naturel.
Cours pris et très appréciés à Modo : ceux avec Antoine, vinyasa ou yin. Montréalais à la grande positive attitude ! Ses cours sont en français et en anglais, idéal pour réviser votre anglais du yoga.
Super bonus : en salle 3, la salle non chauffée, les tapis de Yogamatata sont à disposition des élèves !
Où trouver ce studio de yoga ? dans le 11e arr, station Richard Lenoir.
Infos pratiques : tapis, gourde, vestiaires, serviette à la location – oui, il fait chaud, il faut le matériel. Toilettes et douches – je répète, il y fait chaud en cours.
Plus d’infos : paris.modoyoga.com
Yoga Vision
Yoga Vision c’est un studio où je me suis rendue par hasard : pas loin de chez moi, horaire pratique un soir d’hiver, j’ai vu de la lumière, je suis entrée et puis j’ai découvert un lieu chaleureux, simple et charmant.
Poutres et pierres apparentes habillent l’espace. On s’y sent enveloppé par le bel accueil du lieu et des profs.
Grande variété de cours, formation, stages ! Ce studio a vrai esprit de quartier, que j’aime. La configuration de l’espace permet de créer du lien, ce qui n’est pas forcément évident dans les grands studios – enfin je vous rassure il y a de la place à Yoga Vision !
Cours pris et très appréciés à Yoga Vision : les cours avec Laëtitia. C’était elle qui avait allumé la lumière qui m’a donné envie de pousser la porte du studio 😊 Une douceur incroyable, cours inspirants où les blocs et les sangles ainsi que les couvertures et coussins sont de sortie pour une pratique hyper adaptée à chacun… et un savasana confortable comme jamais.
Où trouver ce studio de yoga ? dans le 11e arr.
Infos pratiques : tapis sur place, vestiaires, toilettes
Plus d’infos : yoga-vision.org
Kshanti yoga
Chez Kshanti, les vestiaires ressemblent à des cabines de luxe dans un paquebot et la salle de pratique se situe dans un espace clair et boisé ! Ce studio est loin de chez moi, je n’y vais donc pas souvent mais j’aime les cours de hatha de Gwendal Mazery. Je pratique surtout le vinyasa flow mais j’aime vraiment bien le hatha proposé par Gwendal, qui y apporte une grande part de philosophie du yoga.
Où trouver ce studio de yoga ? dans le 6e arr.
Infos pratiques : tapis sur place, vestiaires, toilettes
Plus d’infos : kshanti-yoga.com
Le Centre élément
Au Centre Element, on testera les cours de Kundalini avec Marion Sebih ! C’est hyper particulier mais ça vaut vraiment le coup d’essayer ce type de yoga. Et en plus ce lieu est vraiment splendide et vous aurez même le droit à un bain d’air pur ionisé… vous vous demandez ce que c’est, et bien vous n’avez plus qu’à vous rendre dans le Marais.
Où trouver ce studio de yoga ? dans le 4e arr.
Infos pratiques : tapis sur place, vestiaires, toilettes
Plus d’infos : lecentre-element.com
Centre Sivananda de Yoga Vedanta
J’ai surtout pratiqué la méthode Sivananda en Inde, mais vous pouvez aussi accéder à un lieu de pratique à Paris ! C’est un univers unique, avec de nombreux cours et où il est préférable de commencer par les stages Yoga 1 – Débutants 1 pour se familiariser avec la méthode Sivananda !
Où trouver ce studio de yoga ? dans le 10e arr.
Infos pratiques : tapis à la location, vestiaires, toilettes
Plus d’infos : sivananda.org
Olybe
OLY Be est une application permettant de réserver des cours de yoga à prix doux ! On trouve des cours très variés de yoga partout dans Paris et l’on pratique dans des lieux parfois très originaux !
Ce système est testé et approuvé par la team Yogamatata et moi-même et je recommande surtout les cours d’Adèle et de Félicie.
Où trouver ce studio de yoga ? partout dans Paris
Infos pratiques : tapis parfois disponibles mais il est préférable d’apporter le vôtre, vestiaires, toilettes
Plus d’infos : olybe.com
Pour faire vos choix en début d’année, sachez que certains lieux proposent un ou plusieurs cours d’essai à tarif préférentiel. Ensuite, les tarifs sont en général plus intéressants si vous prenez un abonnement. Des studios pratiquent aussi des tarifs spécifiques heures creuses. Par ailleurs, allez jeter un coup d’œil ici pour découvrir des options de yoga très abordables à Paris.
Voilà les yogis et yoginis en devenir, je pense que vous avez désormais quelques pistes pour vous renseigner sur les détails concernant ces lieux de pratique : le mieux pour obtenir les informations à jour au niveau des tarifs et des plannings, c’est de consulter les sites Internet dédiés.
Les cours mentionnés résonnent de façon très positive dans mon expérience de yogini parisienne, mais ça ne veut pas dire que les autres cours où je ne vais pas, ne sont pas géniaux ! On passe sans doute à côté de plein d’enseignements passionnants, alors n’hésitez pas à laisser des commentaires avec vos recommandations de cours, de profs, de studio !
Bonne rentrée yoga, vous ne le regretterez pas !
Ressources
Pour Paris, LA source c’est Yogateau : https://www.yogateau.com/
Auteure : Marie-Luz, enseignante de yoga diplômée, partage sa passion pour le yoga et ses apprentissages sur le blog de Yogamatata et sur sa page ! Retrouvez ses articles dans la section du blog « Le yoga avec Marie-Luz«
Quelle belle surprise ce matin en découvrant ces lignes!
Merci du fond du cœur et à très bientôt
Namaste
🙏🏻🙏🏻🙏🏻💖💖💖
A tout bientôt 🙏🏻💖