Camille, professeure de Hatha yoga chez Cam’s Yoga, dispense des cours de cours de yoga en ligne. Dans cet article, elle nous livre les effets potentiels du yoga, une discipline pour prendre soin de son corps et de son esprit.
Vous êtes tentés par les cours de yoga mais vous hésitez encore ? Vous ne vous pensez pas suffisamment souples ou vous vous faites une représentation de cette discipline comme étant destinée aux contorsionnistes ou jeunes femmes filiformes que vous suivez sur Instagram ?
La première chose qu’on découvre en suivant les cours de Cam’s Yoga c’est que, bonne nouvelle : c’est une discipline accessible à tous, partout, tout le temps. Aucunes limite d’âge, de sexe ou de souplesse, tout les corps sont bienvenues.
Les raisons de pratiquer
Que l’on décide de commencer à pratiquer pour une raison physique (maux de dos, renforcement musculaire), émotionnelle (gestion du stress) ou spirituelle (trouver la paix intérieure), on est surpris de découvrir que le yoga nous apporte bien plus que ce qu’on avait imaginé.
Le yoga n’est pas que des postures compliquées d’équilibre pour poster des photos sur Instagram. C’est une pratique et surtout une philosophie de vie.
Qu’il s’agisse de cours collectifs, individuels ou en ligne, le yoga nous conduit vers un cheminement personnel. On apprend à se connaître, à s’apprivoiser physiquement et mentalement. Cette discipline développe des sentiments de paix, d’amour et de bienveillance envers soi et envers les autres.
Calmer son stress en apprenant à respirer
Stress de la vie quotidienne, manque de productivité et de concentration, motivation à zéro, surcharge mentale : on est tous victimes de ces troubles qui nous rendent parfois malades. La pratique de la respiration en yoga (les respirations yogiques) va réduire les maux en apportant calme et sérénité. La méditation et les exercices de respiration favorisent la concentration. Hors du tapis tout est plus simple, on finit par prendre des décisions à tête reposée et sans pression. Une respiration profonde aura par ailleurs un effet immédiat sur l’humeur : on est plus zen et donc plus heureux. Le stress, souvent logé au niveau du ventre, est chassé par le massage des organes et du diaphragme que permet la respiration. Effectivement, la respiration a un grand rôle à jouer dans votre bien-être. Il est toujours temps d’apprendre à respirer.
Soulager les tensions
La routine métro-boulot-dodo nous rend sédentaire et nous habitue à adopter des postures mauvaises pour le corps. A force d’être mal assis et immobiles, les tensions s’accumulent dans le dos, les épaules, la nuque et parfois même jusqu’à nous causer des maux de tête. Les postures de yoga favorisent la mobilité du corps et contribuent à être en bonne santé. Magique, non ?
Les bienfaits : au bout de combien de temps ?
Le yoga a cela de génial que les bienfaits apparaissent dès un premier cours. Pratiquer pour la première fois, même quand on est débutant, permet de lâcher prise, de se détendre complètement. On plane comme sur un nuage.Comme toute discipline, plus on pratique, plus les bienfaits se ressentent. Et les bienfaits du yoga sont tellement agréables qu’on a du mal à arrêter !
Quel yoga pratiquer ?
La grande question c’est par quel yoga commencer quand on est débutant ? Il existe autant de styles de yoga que de professeurs. Pour un type de yoga, on y trouvera toujours une touche personnelle car chacun a sa manière d’enseigner et c’est très bien comme ça, il en faut pour tous les goûts !
Il existe cependant une catégorie de yoga doux, dont le hatha yoga fait partie. C’est un yoga traditionnel qui consiste à tenir longtemps les postures. Qui dit “doux” ne veut pas dire non plus facile car rester 10 respirations ou plus dans une posture en équilibre peut vite devenir challengeant ! Le hatha yoga permet de revenir aux bases, il est idéal pour apprendre à placer son souffle, gainer et travailler les muscles en profondeur.
En yoga dynamique, on trouve le vinyasa, pratique très en vogue. Il consiste à enchaîner des postures par le biais de la respiration de manière quasi chorégraphique. C’est un type de yoga qu’on aime pratiquer quand on veut se dépenser, augmenter le rythme cardiaque et faire bouger le corps en continu.
Où pratiquer le yoga ?
En studio ou en ligne, le choix est vaste. Ce qui est bien, c’est que depuis chez nous, il n’y a pas besoin de traverser la ville pour se rendre à son cours de yoga: il est livré à la maison depuis son salon ! On a même le temps de tester plusieurs styles, plusieurs professeurs sur plein de supports différents: Youtube, Instagram, Facebook, Zoom et j’en passe ! Alors n’hésitez pas à aller farfouiller pour trouver les cours qui vous conviendront le mieux !
Si vous voulez commencer le yoga ou l’approfondir avec moi, je vous propose des cours de yoga gratuits en direct tous les dimanches à 18h30 accessibles sur Facebook et Youtube. Le cours dure une heure et il est suivi de questions/réponses.
Vous pouvez vous y inscrire gratuitement en passant par mon site internet Cams Yoga.
Je donne aussi de nombreux conseils et tutos sur Instagram 👌
À très vite sur le tapis !