Ma maison écologique et non toxique : mini mode d’emploi pour s’équiper en préservant sa santé et l’environnement !

L’air intérieur est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur. Ce chiffre aussi étonnant qu’effrayant permet de prendre conscience de l’importance d’équiper sa maison de manière saine afin de préserver non seulement la santé de votre petite famille (notamment préserver vos enfants d’asthme et d’allergies) mais également de préserver l’environnement en prenant en compte l’impact écologique de vos équipements ! Alors voici un petit guide pour vous aider, petit à petit, à équiper votre maison pour qu’elle préserve votre santé et l’environnement !

Les produits ménagers :

Ils sont l’une des premières sources de pollution dans la maison ! Ces bouteilles en plastique à la liste d’ingrédients immense et incompréhensible sont non seulement inutiles, mais extrêmement chers, nocifs et polluants ! Certains d’entre eux vous faciliteront peut-être la vie en étant extrêmement puissants ou vous rassureront avec leurs parfums synthétiques que l’on associe à une odeur de propre. En réalité, ne l’oublions pas : le propre ne sent pas le parfum synthétique, le propre ne sent rien. Une lessive au savon de marseille et un adoucissant au vinaigre blanc ne parfumeront pas vos draps aux senteurs exotiques des îles, mais vous coûteront beaucoup moins cher, ne pollueront pas et préserveront votre santé.

Avec quelques ingrédients écologiques et pas chers, vous aurez absolument tout ce qu’il faut pour faire votre ménage. Vinaigre blanc (le moins cher sans parfums ni additifs est moins cher et plus efficace, ne vous laissez pas avoir par le marketing des marques qui essaient de vous vendre du vinaigre blanc très cher en le diluant, en y ajoutant des agents lavants et en le parfumant : rien ne vaut le vinaigre blanc pur), bicarbonate de soude, percarbonate de soude, savon de marseille, éventuellement huiles essentielles très ponctuellement.

Voici quelques recettes pour réaliser vos produits de ménage :

Les meubles :

Vous le savez déjà probablement : les meubles neufs modernes contiennent bien souvent des composés chimiques nocifs ! Ils sont, au même titre que les produits ménagers toxiques, une source importante de pollution dans la maison.

Choisissez idéalement vos meubles de seconde main (les composés chimiques volatiles ne se diffuseront plus ou beaucoup moins, ils le font essentiellement sur les 2 premières années de vie du meuble). En plus, c’est moins cher et on ne fait pas plus écologique que le seconde main !

Si vous souhaitez absolument acheter du neuf, privilégiez le bois massif issu de forêts gérées durablement. Le made in France est un gage de qualité, de durabilité et de pratiques vertueuses. Nous vous conseillons les sites de Camif et Tikamoon !

Le matelas de votre lit :

Vous y passez 1/3 de votre vie : s’il y a bien un équipement à considérer en priorité pour votre santé et pour l’environnement (et tout simplement pour la qualité de votre sommeil), c’est bien votre matelas ! Il est essentiel d’opter pour un matelas naturel. Nous vous recommandons la marque de matelas Kipli, dont les matelas en latex sont fabriqués en Italie. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec les créateurs de la marque, qui partagent avec nous des valeurs d’éco-responsabilité, d’éthique et de qualité. Un bon matelas a un impact très positif sur votre santé et votre bien-être général. Pensez-y !

Découvrir le site internet de Kipli

Pour aller plus loin :

N’oubliez pas de

  • remplacer vos tupperwares en plastique par des boîtes en verre
  • remplacer votre film alimentaire par du beeswrap (tissu réutilisable recouvert de cire d’abeille)
  • remplacer votre papier cuisson par une plaque de cuisson en silicone
  • vérifier que vos poêles anti-adhésives sont certifées sans téflon (et évitez en général les poêles anti-adhésives)
  • Remplacer votre bouilloire en plastique pas une bouilloire en verre ou en inox
  • Remplacer les parfums d’intérieur synthétiques (sprays, bougies…) par des alternatives saines trouvables en magasin bio
  • Remplacer vos cosmétiques par des alternatives biologiques et en format solide autant que possible
  • Remplacer vos ustensiles et outils de cuisson en plastique et alumimium par des alternatives en verre et inox

Et toujours, autant que possible, de seconde main afin de réduire encore plus l’impact écologique et le budget !

Si vous faites ne serait-ce que la moitié de tout cela, votre maison sera infiniment moins polluée et votre impact environnemental considérablement amoindri !

Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les partager en commentaire pour les prochains lecteurs !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à l’enregistrer dans l’un de vos tableaux Pinterest !

maison écologique et non toxique mode d'emploi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *